Pourquoi déneiger son toit?

Bien que nos maisons soient conçues pour résister au poids de la neige, il est possible que le toit s’affaisse ou s’effondre.  Le déneigement se fait par mesure de sécurité et pour protéger l’investissement des immeubles.  Le déneigement et le déglaçage se réalisent pour éviter les risques d’effondrement et les risques d’accidents.

LES 4 MEILLEURES RAISONS DE PROCÉDER AU DÉNEIGEMENT D’UN TOIT ?

1) Risque élevé de chutes de neige ou de glace qui peut mettre en péril la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment. Les stalactites de glace sur le bord des toits sont une menace en cas de chute pour les piétons, automobiles et autres.  En cas d’accident, le propriétaire est passible de poursuite judiciaire.

2) L’eau peut s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment. Il suffit que le toit soit mal isolé ou qu’il y ait une formation de barrière de glace due à une température plus douce pour que l’eau s’accumule sur le toit, s’infiltre entre les bardeaux et coule à l’intérieur.  

3) L’accumulation de neige inégalement répartie sur le toit peut déformer la charpente du bâtiment ce qui risque d’affaiblir l’ensemble de la structure. Les conséquences se résultent par l’apparition de fissures, la déformation des plafonds, le frottement dans les portes intérieures et le craquement dans les bâtiments.

4) Le toit ou une partie du toit peut s’affaisser sous le poids de la neige.

 

 

QUAND DOIT-ON PROCÉDER AU DÉNEIGEMENT D’UN TOIT ?

Par mesure préventifs, le déneigement de toit doit se faire selon l’épaisseur de la neige sur les toits, les vagues de froid et les précipitations de pluies qui sont de plus en plus fréquentes au Saguenay—Lac-Saint-Jean pendant la saison hivernale.  Il vaut mieux investir dans le déneigement  régulier que d’investir dans la réparation d’un toit ou l’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment.

Idéalement, vérifiez régulièrement l’épaisseur de neige sur le toit, pelletez après chaque précipitation abondante de neige ou de verglas et enlevez la neige dès qu’il y a environ 24 pouces.  Déneiger avant  l’annonce de pluie en plein hiver et avant que la température grimpe au dessus du point de congélation.  

L’essentiel est d’agir le plus rapidement possible, afin d’éliminer les risques potentiels liés à l’accumulation de neige et à l’apparition de barrières de glace.

Pour les secteurs commerciaux, industriels et institutionnels, le déneigement peut s’effectuer sans nuire aux opérations de leur entreprise. Il est possible de coordonner l’exécution des travaux aux horaires de monde des affaires pour mieux garantir la tranquillité d’esprit et la sécurité des lieux.


COMMENT DÉNEIGER UN TOIT ?

Premièrement la planification des travaux de déneigement d’un toit est primordiale.  Par la suite, on doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment et bien circonscrire la zone de déversement de la neige et interdire l’accès.

L’utilisation d’équipements spécialisés et sécuritaires sont des facteurs prioritaires afin d’éviter des accidents ou des bris de toitures.  Certains utilisent des méthodes de déglaçage avec des pics et des haches qui peuvent endommager les couvertures de toits.

La Pelle à neige utilise des équipements spécialisés en hauteur pour le déneigement et le déglaçage des toits.  Des camions nacelles POSI +, nacelles autotractées, des enrouleurs et dérouleurs, des harnais de sécurité, des cordes de vie, des points d’ancrages, des souffleurs à neige sur chenille, machine à vapeur pour le déglaçage, pelles de plastique et téléscopiques, etc.

Les techniques de déneigement ou de dégagement des unités de toit comme les boîtes de ventilation, les puits de lumières,  des drains pluvieux et autres accessoires de toit sont désencombrer de la neige et de la glace avec précaution et avec le bon équipement. 

Lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet, l’utilisation des nacelles est le meilleur moyen sécuritaire pour réaliser les travaux.

 

PAR QUI DÉNEIGER UN TOIT ?

Déneiger un toit est un travail qui comporte des risques.  Il est essentiel d’envisagez de confier le déneigement de votre toiture à une entreprise spécialisée.

Les experts vont procéder aux travaux de déneigement de votre toiture sans abimer les bardeaux d’asphalte et autres accessoires sur les toits.  L’exécution des travaux se feront en toute sécurité avec les équipements appropriés.  Attention, toutes les entreprises en déneigement ne sont pas expertes en déneigement et déglaçage de toit. 

Et pour votre tranquillité d’esprit, assurez-vous que l’entreprise spécialisée possède une assurance responsabilité civile qui vous protège en cas d’imprévus ce qui est le cas de La Pelle à Neige, Caouette et d’autres comme René Gauthier au Saguenay.

 

PEUT-ON FAIRE SOI-MÊME UN DÉNEIGEMENT DE TOIT ?  

Premièrement, il faut être en bonne condition physique pour un déneigement de toiture en toute sécurité.  Le pelletage sur les toits comprend plusieurs risques pour la santé : maux de dos, malaise cardiaque, accident vasculaire cérébral, blessure musculaire, hypothermie, engelures, chutes de hauteur, ensevelissement sous la neige, écroulement du toit et électrochoc.

Le simple fait d’accéder au toit, qui est un travail en hauteur, constitue un risque élevé de chutes qu’il vaut mieux ne pas exécuter vous-même.  Il est recommandé de faire appel à des spécialistes qui ont l’expérience, les équipements spécialisés et les techniques de sécurité pour les travaux en hauteur et pour ne pas abîmer les infrastructures.

 

COMBIEN POUR DÉNEIGER OU DÉGLACER UN TOIT ?

Les coûts pour le déneigement peuvent varier selon plusieurs éléments. Le type de toit, la grandeur de la surface à couvrir, la hauteur et les spécificités de l’infrastructure et les besoins du client sont à considérer lors d’une soumission.  La Pelle à neige offre une évaluation des travaux et l’estimation gratuitement.  

 

DÉNEIGER OU DÉGLACER À VILLE SAGUENAY ?

En considérant que les précipitations moyennes de neige, dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, s’élèvent, selon MétéoMédia, pour la période s’étendant de décembre à février, à près de 78 pouces pour l’année 2016; il est possible, en tenant compte de la charge maximale d’un toit, d’établir le nombre de déneigement par année de deux à trois fois minimum.

 

Retour